Royaume-Uni | Orcades, canal calédonien, Oban

Du bon vent nous pousse jusqu'au Royaume-Uni sous un ciel dégagé, et nous naviguons pendant trois jours sous une alternance de ciel bleu et de voute étoilée, dans laquelle s'invite l'espace de quelques secondes la file indienne d'une constellation de satellites (observée pour la première fois, j'avais l'impression d'avoir une hallucination tellement je ne comprenais pas ce que je voyais - pas eu le temps de prendre de photo mais cela ressemblait à peu près à ce qui est décrit là : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/spacex-veut-42-000-satellites-pour-sa-constellation-starlink_138298).

Après 270 milles nautiques, nous entamons notre mois de septembre en Ecosse, à Inverness, à l'entrée du canal calédonien. 

Les Orcades, archipel écossais plus au Nord, nous ont fait de l'œil mais nous avons jugé plus sage de ne pas y accoster avec Mamoot, le vent étant trop soutenu pour cette zone à forts courants. Nous laissons donc Mamoot pour quelques jours à Inverness et prenons bus et ferry pour rejoindre les Orcades où nous visitons une amie installée là depuis quelques années. Nous passons quelques jours sur l'île principale (appelée "Mainland", ce qui porte un peu à confusion car c'est également comme ça que l'on désigne l'île principale du Royaume-Uni…), entre Stromness et Kirkwall, visitons quelques vestiges pictes et nous initions au snorkling (plongée faible profondeur avec masque + tuba) pour admirer épave et forêt de kelp, le tout sous un temps plutôt pluvieux mais ravis de notre visite quand même. Nous y apprenons le décès de la reine et observons autour de nous les différentes manifestations de deuil national.
A bord du ferry qui nous mène aux Orcades, les chaises sont amarrées - cela donne une idée des conditions de mer rencontrées dans la zone...

Le "Broch" de Gurness, vestiges d'une tour ronde entourée d'habitations pictes, peuple ayant vécu en Ecosse jusqu'au Xe siècle

Banc à l'abri d'une demi barque, à Stromness

View of Stromness, Ian MacIness, 1986

A Stromness, devant le club nautique

Les flaties (annexes) du club de voile

Une des yoles du club a subi une avarie pendant le coup de vent qui accompagne notre séjour aux Orcades
Sur le mur du port de Krikwall, la rose des vents indique les préférences des marins locaux: les vents de sud et d'ouest !

Porte de la cathédrale de Kirkwall

Les chaises typiques des orcades, tout de jonc tressés et aux hauts dossiers. Le modèle typique comporte deux tiroirs en partie basse : l'un pour la Bible, l'autre pour la bouteille de gnôle!

Après cet intermède, nous regagnons Mamoot pour parcourir le canal calédonien, ses 29 écluses et 11 ponts tournants qui nous mènent en mer d'Irlande, 97 km plus loin au Sud-Ouest. Nous croisons par hasard un marin rencontré à Grimsby, il y a maintenant quelques mois ! 
Le cheminement sur le canal calédonien est une invitation à la lenteur. La vitesse dans la partie du canal creusée par l'homme est limitée, et l'on doit souvent attendre avant de passer les écluses (attendre le début de la journée de travail des éclusiers, ou que d'autres bateaux montants ou descendants empruntent l'écluse convoitée). On ronge un peu notre frein en observant le flux de Nord qui nous attend à la sortie - ou ne nous attendra plus si nous mettons trop de temps à sortir du canal … On profite quand-même des beaux paysages écossais, des lochs (sorte de lacs, dont le fameux loch Ness qui abriterait un monstre d'après la légende) et collines environnantes parsemées de châteaux en ruines, et de l'atmosphère de vacances paisibles et bucolique qui règne parmi les plaisanciers. 
Une fois sortis, nous filons sur Oban pour une petite visite avant de reprendre la mer pour l'ile de Man.
Inverness

Sur le canal calédonien

A Fort Augustus, à l'extrémité ouest du loch Ness

Vue sur le canal

sur le canal, plus à l'ouest, Mamoot chemine dans une forêt d'épineux !

Passage d'écluse : les portes s'ouvrent après la mise à niveau

Le sol est loin là haut! Mamoot monte ou descend de quelques mètres au passage de chaque écluse

Fort Williams, à l'extrémité ouest du canal

Oban

Oban vu d'en haut

Dans la forêt jouxtant la ville, de drôles d'arbres...

…et des souches qui reprennent vie

Oban - au-dessus des cheminées, une sorte de Colisée



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord