Svalbard | L'Ile aux Ours - petite pause au milieu de la mer de Barents

 Nous faisons halte à l'île aux Ours, située à peu près à mi-chemin entre le Svalbard et la Norvège continentale, afin de laisser passer une dépression qui sinon nous soufflerait trop violemment dans le visage (du près, et trop fort). C'est une pause bienvenue car elle nous permet de découvrir deux mouillages de cette jolie île qui ne ressemble pas vraiment au reste de l'archipel du Svalbard auquel elle appartient. Avec ses tons verts très lumineux et ses falaises, elle a un petit air des Shetlands. 

D'ours, nous n'en avons pas vu la trace -ils seraient sur l'île en hiver, quand ils peuvent y parvenir via la banquise. Des oiseaux, des morues, quelques humains de loin (il y a une station météo sur l'île, peut-être eux ? ou d'autres plaisanciers en cours de traversée…) et des restes de cabanes et d'engins de pêche - c'est toute la faune et les vestiges que nous avons aperçus.  Fait étrange, la mer a transformé des flotteurs de pêcheurs jetés à la côte en d'innombrables galets de plastique colorés, arrondis par la houle, qui jonchent la plage parmi les galets de granit…

Arc-en-ciel complet en sortie de mouillage


Mamoot dans Kvalrossbukta (la baie des morses-avant qu'ils soient exterminés). On se demande encore ce qu'était ce très gros bidon rouillé - une habitation ?

la pêche était bonne : 2 kg de morue en 20 s


En sortant de Sorhamna par un passage étroit, on vérifie les fonds avant de s'engager

Laisse de mer - des bouts de flotteurs de pêche transformés en galets par la mer



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord