Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord

Après une réparation de notre safran express (en moins de 24h), nous reprenons fin aout notre navigation vers le Sud, et découvrons les villes d'Alesund et Bergen, toutes deux magnifiques. 

Alesund est une ville comptant de nombreux bâtiments art-nouveau, et accueillant un festival de la nourriture norvégienne, que nous avons la chance de visiter lors de notre passage. Saucisses de rennes, élans, baleines, sortes de crêpes fourrées à la margarine (goûtées une fois mais dont on n'a pas réussi à apprécier la saveur), fromage brun (i.e. dulce de leche solide, parfois à base de lait de chèvre, parfois à base de lait de vache) : la nourriture norvégienne nous parait un peu monotone. Mais nous y découvrons une pépite culinaire : "Storfjord iskrem", des glaces à la saveur et à la texture incroyables (nous ne sommes pas les seuls français  à le penser - la cuisinière - créatrice nous glisse qu'un fromager des Champs Elysées voulait être revendeur… impossible malheureusement pour des raisons logistiques). Notre halte nous permet également de cueillir quelques chanterelles dans les hauteurs de la ville.






Après Alesund, une courte navigation nous rapproche de Statt, pointe après laquelle la côte norvégienne s'oriente Nord-Sud. Après cette pause randonnée à Fosnavag, nous reprenons la mer pour 140 milles nautiques jusqu'à Bergen. Après une mer chaotique autour de la pointe de Statt, nous empruntons un dédale de fjords étroits où nous touchons assez de vent pour continuer à la voile mais où la houle et la mer du vent sont complètement amortis. Plus nous prenons du Sud, plus les reliefs de la côte norvégienne semblent s'émousser et les rochers qui bordent ces fjords étroits sont tout ronds et plein de lichens. C'est magnifique.


Ancien shipchandler à Fosnavag

Dans le dédale de roches moussues

Sur la carte, les "dédales" Nord- Sud ressemblent à ça


Nous faisons une courte pause au Nord de Bergen, face à Little-Bergen, sur une île classée "Fritidssomrade" (en Norvège, il existe sur toute la côte plusieurs îles où un ponton, des toilettes sèches et des panneaux d'information ont été aménagés, pour permettre à la population de se balader dans ces espaces à la nature remarquable, parfois également chargés d'histoire), puis gagnons Bergen le lendemain, sous un beau soleil estival. Coup de cœur pour cette ancienne ville hanséatique épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, qui semble grouiller d'évènements culturels et de bonnes adresses culinaires. Nous y passons quelques jours, allons rendre visite à des amis insaliens installés dans les environs et y revoyons un bateau ami hollandais croisé à plusieurs reprises en Norvège lors de notre périple. 
Bergen, dans les hauteurs de la ville

Bergen - un peu de street art


Bergen - une plaque d'égout bien décorée dans l'ambiance hanséatique (on était un peu hypnotisé par la ville et ça nous a coupé l'envie de lui tirer le portrait plus en détails)


Nous projetions depuis plusieurs semaines de rentrer via la Hollande et la Manche, mais la météo est facétieuse et se moque encore de nos plans : un magnifique flux de Nord-Est nous appelle a traverser vers le Royaume-Uni sans tarder. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier