Norvège | Un petit tour dans les Alpes norvégiennes et puis s'en va… direction Svalbard !

Ca y est, nous quittons Tromsø pour le Svalbard, et profitons des derniers moments connectés pour donner des nouvelles.

Ces dernières semaines, alors que Mamoot profitait de Tromsø pour une halte technique (changement des joints spi du saildrive, et tant qu'on y était, nettoyage de la coque pour mieux glisser), son équipage a mis pieds à terre pour rejoindre les Alpes norvégiennes, et faire quelques semaines de volontariat dans une ferme - gîte à Lyngseidet. 

Expérience déroutante que de dormir dans une chambre en dur, de cuisiner dans une cuisine professionnelle et de retrouver une sorte de routine de travail après des mois de vie en bateau. Jolies rencontres aussi, d'autres volontaires venus dépenser leur énergie sur ce projet. Nous étions les "doyens" de notre petite bande internationale de 7, ça fait drôle et en même temps c'est l'occasion de se rendre compte que les 10 tours de soleil supplémentaires à notre compteur nous ont apporté un peu de sagesse (dixit les jeunes). On l'apprécie notre trentaine tout compte fait. Nous contribuons aux champs de patates et de fraises arctiques, découvrons le projet d'une vielle école de 3000 m2 tout de bois construite en cours de reconversion pour devenir un gîte, faisons quelques belles randonnées aux alentours à pieds et en kayak. On finit par ramener Mamoot aussi, pour jeter l'ancre dans le fjord face à la ferme, l'avoir à l'œil, réparer notre vieux spi éventré et pêcher : on attrape nos premières morues (à l'allure de léopards flasques et à la chair blanche très goûtue) et quelques lieux noirs juste devant la ferme: un délice en filets cuits sur le feu.

On quitte avec un petit pincement au cœur la joyeuse bande pour repartir doucement vers Tromsø avec Mamoot - au programme: grasses matinées, saunas et baignades, grand nettoyage et rangement du bateau, derniers bricolages et vérifications, avitaillement pour 1 mois et 4 personnes (à peu près 750 euros de nourriture et 3 caddies qu'on a eu un peu de mal à faire tenir dans nos coffres - un Tetris géant ! ). 

Ca y est, nos compagnons pour les prochaines semaines ont pris leurs quartiers sur Mamoot et un nouveau groupe se forme à bord, pour de nouvelles aventures… A bientôt, de l'autre côté de la mer de Barents !  


Solhov - pensionnat /école entre 1924 et 2000, en cours de transformation pour devenir un gîte "multisports" (ski, kayak, vtt... il y a de quoi faire dans la région!)


Réparation de notre spi dans la "salle des fêtes" de l'école - assez d'espace au sol pour étendre complètement la voile !


Barbecue autour du feu, on surveille Mamoot du coin de l'œil


On s'essaie à la découpe de filets - c'est mieux chez le poissonnier mais on enlève pas mal d'arrêtes


Balade en kayak sous le soleil de minuit…

Balade dans la neige, sous laquelle on entend parfois couler de petits cours d'eau

Blavatnet - pas de neige cette fois pour cette balade, mais un ciel presque aussi bleu que le lac qui tire sa couleur du limon sous-jacent (parait-il)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord