Royaume-Uni | Menu ce soir : Fish & Chips

Lundi 14 mars 2022, nous quittons Roscoff avec les coffres remplis d'oignons (de Roscoff) et l'envie de changement : décision est donc prise de suivre la route des Johnnies -voir article précédent- et de traverser la Manche direction les UK.

Vingt heures plus tard, après une nuit sous les étoiles à croiser des cargos lancés à vive allure, la côte britannique se dévoile. Notre destination est guidée par le vent (nous sommes au près et essayons de prendre le plus d'Est possible) et nous arrivons ainsi à Dartmouth. Remontée de la rivière, petite ville aux maisons colorées à flanc de colline et un phoque qui nous attend sur le ponton font de cette arrivée un évènement joyeux.

Escorte à notre arrivée sur les côtes britanniques

Dartmouth, vu de notre ponton flottant (il n'est pas relié à la terre ferme et il faut donc gonfler l'annexe pour la rallier)


Bien évidemment, notre première balade en ville comporte un tour au pub local pour notre premier Fish & Chips.

 

Le lendemain, le vent est toujours bon, nous nous lançons direction Weymouth ("mouth", donc encore dans une embouchure de rivière), puis entrons sur le Solent via les fameuses Needles de l'île de Wight jusqu'à Yarmouth. Nous en profitons pour partir avec Jean et Pauline explorer l'île. Jean et Pauline, ce sont nos vélos. Ils sont vachement sympas et se plient en 4 pour rentrer dans le ventre de Mamoot.

Coucher de soleil en route vers Weymouth

Weymouth. On profite du ciel bleu tant qu'il est là.

La météo se dégrade pour quelques jours et nous retraversons le Solent avec un vent frais, 2 ris dans la Grand Voile et trinquette en direction de Lymington pour rendre visite à la famille. L'occasion aussi de laisser Mamoot quelques jours tranquille et pour nous de voir un peu du pays.

Destination suivante : Cowes. Capitale internationale de la voile, nous remontons la rivière Medina sur plusieurs miles nautiques pour s'amarrer au ponton du Pub le plus chouette du coin : le Folly Inn. Les pancartes à l'entrée nous mettent en garde : Merci d'enlever les chaussures pour monter sur les tables. Danser sur les tables se fait à vos propres risques et périls. Mais voilà, nous sommes lundi. Et le lundi le Folly Inn est plutôt un petit bistrot branché qu'un Pub déjanté. Nous gardons donc notre calme et nos chaussures et savourons de délicieuses tourtes Home-Made.

Le jour suivant, la marée nous pousse avec beaucoup de facilité en direction de Chichester. C'est un petit village posé au bord d'un estuaire remarquable. Le courant est très fort, et toute la nuit notre ancre dérape sur des fonds glissants (un mélange de sable dur et de mini galets).

Mouillage à Chichester
La proximité de Londres se fait sentir, les maisons sont anciennes, grandes et restaurées avec beaucoup de soin. C'est magnifique mais peu animé en cette fin d'hiver. Le soleil, cette petite brise bien orientée et cette mer plate nous rappellent au large et nous poussent avec délicatesse vers Brighton.

Quel choc : nous passons du doux chuintement de l'eau sur la coque au vrombissement des moteurs d'automobilistes rageux, d'un mouillage où l'on lutte pour ne pas se faire pousser sur un banc de sable à la marina super luxueuse et ultra sécurisée à l'addition très salée. C'est déstabilisant, étourdissant mais quand même excitant. La ville nous engloutit dans ses curiosités architecturales, ses épiceries aux produits détonants, et ses quartiers branchés remplis de pubs animés.

Brighton - une architecture étonnante. Côté ville

Brighton - côté plage

La tentation est grande de rester quelques jours pour s'acclimater et prendre le temps d'explorer, mais la marina est hors de prix et aucun mouillage à proximité. Nous larguons donc les amarres, au moteur pour Dover (Douvres pour les français). La navigation par ce temps calme est paisible et nous arrivons de nuit à Dover. L'entrée est impressionnante : nous passons près d'un Ferry gigantesque et zig-zagons entre de hauts murs, des barbelés et de vieilles structures d'appontement des anciens Jetfoils. C'est glauque au possible, mais il y a un côté étrange qui nous plaît. Nous passons d'un univers maritime avec un Port Control très présent à la VHF et qui nous surveille étroitement, à ce petit bout de Marina entouré de fils barbelés et complètement désert.

Dover - premier contact, un peu piquant. La ville est plus sympa de l'autre côté des barbelés.

Pour raccourcir la navigation de l'exigeante traversée de l'Estuaire de la Tamise, nous décidons de remonter sur Ramsgate. Grand bien nous en a pris : c'est vendredi soir, il fait beau et la ville s'anime de familles et amis en sortie. Le Yacht Club local indique : "Members Only - Visitor Yachtsmen warmly welcome". Nous tentons notre chance et montons la colline face au port. Le bâtiment est magnifique avec une terrasse qui surplombe la ville. Nous entrons : moquette épaisse, boiseries, coupes des régates passées, petits fanions au plafond, photo de la reine, c'est très très chic. Nous sommes en bottes et T-shirt de navigation, tout juste descendus de Mamoot. Mais personne ne s'indispose et nous sommes accueillis chaleureusement, comme le précisait la plaque à l'entrée. Nous échangeons avec les navigateurs locaux des spécificités de la zone sur de la musique Live et repartons ravis de cette escale.

Ramsgate - notre coup de cœur au Sud de l'Angleterre. La ville semble être bâtie sur deux étages : des arcades animées bordant le port en partie basse, de belles maisons avec vue panoramique en partie haute

Ramsgate - côté arcades


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