Svalbard | A la conquête du 79°N - Ny London, Ny Alesund, Krossfjord

Cent milles nautiques plus au Nord et quelques quarts plus tard, nous atteignons le fjord des Rois (Kongsfjorden), où se situent Ny Alesund et Ny London (vous l'aurez peut-être deviné, "ny" veut dire "nouveau" en norvégien; le nom des lieux nous donne un indice sur l'origine des humains qui s'y sont implantés dans le passé...). C'est un fjord majestueux, qui se termine sur un énorme glacier (le glacier du Roi) qui donne naissance à de nombreux icebergs. Sous son vent, même par beau temps, on a l'impression d'être dans un frigidaire. 
Nous jetons d'abord l'ancre à Ny London, petite île où l'exploitation d'une mine de marbre s'est soldée par un échec il y a plus d'un siècle. Celui-ci, soumis à de gros écarts de température, ne supportait pas la traversée et finissait en graviers. Après deux transports infructueux, la mine, encore flambant neuve, fut abandonnée. Il reste aujourd'hui quelques cabanes, des rails, une sorte de locomotive grignotée par le temps et le sel. Nous parcourons les lieux carabine à l'épaule, puis repartons en bateau vers le glacier du Roi avant de nous amarrer à Ny-Alesund. 

Ny Alesund doit son nom à la ville norvégienne d'Alesund, qui abrita le siège de la société minière Kings Bay qui fût à l'origine de la création de la ville. D'abord ville minière entre 1916 et 1962, Ny Alesund est ensuite devenu un centre de recherche scientifique où de nombreux pays ont leur base (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Inde, Chine, Norvège, …). Ny Alesund détient plusieurs records de choses "les plus septentrionales" - sa communauté humaine, sa poste, son chemin de fer… C'était donc le point de départ idéal pour les expéditions polaires à la conquête du pôle Nord; c'est de là que Roald Amundsen et Umberto Nobile partirent en 1926 en dirigeable et que le pilote américain Richard Byrd partit en avion (l'objectif de chacune des deux équipes était d'arriver en premier au pôle, Byrd a déclaré le premier y être parvenu, mais sa parole a plus tard été remise en doute et c'est Roald Amundsen que la postérité a retenu).

Une sorte de grue-locomotive (à l'avant, une sorte de bras de grue)




Au premier plan, un gros cylindre sur bogie (le reste de la loco ?).  Au deuxième plan, les cabanes et derrière, Mamoot au mouillage.


D'autres beaux restes en pagaille



Attaque de sternes. Elles protègent leurs nids, souvent à même le sol, et font des piqués sur les intrus. Gare aux coups de becs sur le crâne !

Une cabane bien conservée


Team Mamoot devant un beau morceau de glaçon lâché par le glacier du Roi





Le glaçon en question sans nos têtes devant (plus c'est bleu, plus c'est vieux)

Ny Alesund - le train de la mine. Et derrière, le glacier du Roi




Pour continuer au-delà du panneau, il faut être armé, et l'arme doit être "semi-chargée". Cela signifie que la culasse et les munitions doivent être en place mais qu'aucune munition ne doit être dans le canon. Ainsi, un appui intempestif sur la gâchette ne provoque pas de tir malencontreux. Il faut préalablement manœuvrer la culasse,  ce que l'on ne peut pas faire par erreur. Avant de mettre en place le chargeur et ses munitions et après l'avoir retiré, il faut s'assurer qu'aucune balle n'est présente dans le canon. On "tire" alors sans chargeur dans une direction où il n'y a rien à endommager (à Ny Alesund, ils ont installé un tube en métal qui va dans le sol, intelligent)

Ma vue préférée au Svalbard : le glacier du Roi, un lac entouré de mousse verte flashy et deux petites maisons qui accueillent les scientifiques de l'université de Groningen (Pays-Bas). Ces maisons étaient initialement à Ny-London (pour les mineurs) et ont été déplacées de l'autre côté du bras de mer après l'échec de la mine de marbre.

Même vue, un peu plus loin




Les maisons colorées de Ny Alesund, qui se définit comme la communauté la plus au Nord et héberge une petite communauté scientifique cosmopolite. Nous aurions voulu les rencontrer mais les rues étaient désertes  (ça doit bosser dur) et le bar fermé lors de notre passage (il n'est ouvert que deux jours par semaine)

Ny Alesund était initialement une ville minière. Ici, on aperçoit les rails qui permettaient de transporter le charbon jusqu'à la mer (avant que les camions ne prennent le relais puis que l'activité minière ne cesse suite à de nombreux accidents)

Terril et restes de mine, sur fonds de mer rouge et glacier bleu.


Les bustes et photos d'Amundsen sont partout. Nous n'en voyons aucun où il esquisse l'ombre d'un sourire. Ceux de Nansen, un autre explorateur norvégien de renom  sont très rares et on se demande pourquoi (Nansen a passé 3 ans à dériver dans les glaces puis hiverner dans une cabane et rejoindre à pied un camp de base isolé, le tout dans la zone du pôle Nord et quelques années avant Amundsen. Ca me parait au moins aussi impressionnant que lâcher un drapeau au-dessus du Pôle Nord géographique depuis un dirigeable, si pas plus...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord