Royaume-Uni | Guys, You should go buy a carrot for your snowman


 Nous appréhendons un peu ce passage de l'estuaire de la Tamise. En bateau, la sécurité c'est le large et les grandes profondeurs. Ici c'est tout l'inverse : on passe une zone très fréquentée, tout en zig-zagant entre des bancs de sable avec du courant fort et parfois très très peu d'eau. Nous planifions minutieusement notre passage, mais avons tout de même une période de quelques heures contre le courant. Nous appuyons temporairement au moteur, peu enclins à mouiller dans ces eaux agitées par les courants de la Tamise et pouvons enfin souffler : le courant porte maintenant droit sur Harwich. "Je répète prochain arrêt Harwich, 2 journées de pauses, merci de ne pas oublier de détacher votre gilet de sauvetage et de faire sécher vos bottes. Harwich, 2 journées de pause".

Derrière ses airs de gros port de commerce international, Harwich cache une petite ville drôlement sympathique. Les locaux nous conseillent et nous renseignent sur la ville. Harwich est connue comme un haut lieu de la culture maritime : c'est d'ici que venait le propriétaire du Mayflower, un fameux bateau britannique qui a traversé l'Atlantique en direction du continent Nord Américain. C'est aussi ici que se repose "The Boat that rocks", un ancien bateau phare qui a été utilisé par des britanniques pour diffuser une radio pirate depuis le large du Royaume-Uni. Un sacré morceau de la culture rock !

Harwich - derrière les grues qui chargent des énormes porte-containers, de paisibles jardins ouvriers

The boat that rocks - bateau phare, puis bateau radio pirate, c'est là qu'a été tourné le film  "Good Morning England" 

La météo va se détériorer en fin de semaine, nous profitons des 3 derniers jours pour prendre du Nord : Lowestoft pour faire une petite pause après une journée éprouvante dans la purée de pois sans visibilité à plus de 200m, puis Grimsby, jadis port de pêche le plus grand du monde, ce dont témoignent d'imposants bâtiments en brique aujourd'hui à l'abandon.

Grimsby - le moulin à farine et le pont à bascule

Le port de Grimsby - les fishs docks sont maintenant désertés des bateaux de pêche. Le poisson est aujourd'hui importé. A l'arrière plan, la Grimsby dock tower.

Dans le fish village de Grimsby. Le temps semble s'être arrêté dans les années 60-70's, les bâtisses en briques sont pour la plupart désertées et l'issue de la mise à l'épreuve du temps semble inexorable, faute de moyens pour restaurer la zone.

Le port de Grimsby est contraint par la marée, après 100Mn dans les courants et une chute inopinée du vent, nous ratons l'heure d'entrée et mouillons à l'entrée de la rivière dans le courant et 24kts de vent fraîchissant. C'est choppy mais ça fait le job.

Lorsque l'écluse s'ouvre, nous nous amarrons au club de croisière où de joyeux polonais, britanniques, roumains et néerlandais nous invitent à les rejoindre pour bavarder dans le club house.

"Guys, you should go buy a carrot for your snowman". Et effectivement, ni le polonais à l'origine de cette proposition, ni les "Weather Warnings" ne se trompèrent, le ciel nous tomba sur la tête sous forme cotonneuse : il neigeait.

Position de Mamoot - Carte simple de l'Europe© Neyriss – stock.adobe.com





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord