France | Le raz de Sein à toute berzingue, puis arrêt à Camaret

 On laisse passer un coup de vent (à coup de galettes et de crêpes - il faut noter que la longueur et la force d'une dépression  peut se mesurer à bord par le nombre de galettes et crêpes ingérées, plat auquel l'équipage fait honneur. On en aura dégusté pas mal pendant ces 10 premiers jours et on pense peut-être arrêter de voyager pour commencer un guide)

et on largue les amarres avant l'aurore pour gagner le raz de Sein, quelques 37 mille nautiques plus loin, et qu'il faut rejoindre à une heure bien précise pour se faire aspirer vers le Nord par le courant.

Le vent est bon la mer est plate et Mamoot galope si bien que nous arrivons à l'entrée du raz avec plus d'une heure et demi d'avance. Nous réduisons la voilure pour ralentir et une course du bateau le plus lent s'engage entre les 3 voiliers en approche du raz. Ralentissement d'autant plus important qu'un obscur AVURNAV ("avis urgent à la navigation") nous annonce des essais de tirs d'artilleries au Nord du raz de Sein, dans une zone que nous allons potentiellement traverser. Informations prises auprès de plusieurs sémaphores, l'arrêt des tirs coïncide à peu près avec la bascule des courants (et donc avec notre heure de passage idéal, que nous attendons sagement). Nous poursuivons ensuite sereinement notre navigation et nous arrêtons à Camaret, après une légère hésitation pour enquiller avec le chenal du Four (c'est l'envie de chausser nos charentaises qui l'emporte sur celle de rester dans nos bottes).

Une panne de réveil à Camaret nous fait rater une belle fenêtre météo et nous donne deux jours de plus dans la zone, que l'on mettra à profit pour explorer un peu la presqu'ile de Crozon à vélo et rendre visite à des cousins (et de manger quelques crêpes).

On se dit quand même que ce n'est pas en mangeant des crêpes qu'on va atteindre la Norvège, et, complexés par un voilier qui fait escale à Camaret en même temps que nous avec l'objectif d'être à Trondheim courant mars (bon, il fait 14 m et 6 équipiers sont à bord - on ne joue pas dans la même catégorie), on se promet de passer plus de temps en bottes (et donc en mer) ces prochains jours. Départ demain, cap vers Roscoff.

Jabymoot devant "la vielle" et "la plate" au raz de Sein (à noter: nous ne sommes pas à l'origine de ces sobriquets qui pourraient paraître irrespectueux)

Camaret - Le port Vauban (cherchez Mamoot!)

Pointe de Pen-Hir - Bunkers & Mémorial de la bataille de l'Atlantique

Pointe du Tourlinguet

Château du poète surréaliste Saint-Pol-Roux, construit au début du XXe siècle et dans lequel se sont notamment rendus ses amis Max Jacob, André Breton, Jean Moulin

Avant, le château ressemblait à ça


Commentaires

  1. Encore des crêpes ????!!!(Profitez profitez tant que vous êtes sur les côtes bretonnes hehe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé toujours des crêpes oui ! on part bientôt en Normandie, nous sommes repus et prêts à changer de régime alimentaire ! (on a quand même pris une douzaine de crêpes /galettes avec nous)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

France | La Rochelle nous voilà !

Mamoot, le voilier

Norvège | Toujours plus de sud : Alesund, Bergen, et des dédales de fjord